Choix de financement du véhicule

Comment choisir ?

Mise en ligne le : 15/01/10  

  

Indémnités Kilométiques ? ou emprunt classique ?

 Crédit-bail ? ou Location avec option d’achat ?

 

Ces questions se posent nécessairement lors de l’acquisition d’un véhicule d’entreprise et choisir le meilleur mode de financement est loin d’être une évidence.

 

 Cette complexité à mesurer de manière objective l’impact économique, fiscal et social du choix du mode de financement et d’évaluer les optimisations réalisables réside dans le fait que de nombreuses variables sont nécessaires pour une telle analyse :

  

  • caractéristiques propres au véhicule (véhicule de tourisme ou utilitaire, puissance fiscale, prix, niveau d’émission de Co2, kilométrage réalisé à titre personnel et à titre professionnelle …)

     

  • situation personnelle de l’utilisateur (statut salarié ou travailleur indépendant, associé ou non, niveau de rémunération, taux marginal d’imposition personnel….)

      

  • particularités de l’entreprise (soumise à l’impôt sur les sociétés ou l’impôt sur le revenu, niveau d’endettement, politique de dividendes et de rémunération…etc)

      

Le meilleur choix du mode de financement ne s’impose donc pas et chaque situation propre au véhicule, à l’utilisateur et à l’entreprise peut conduire à des conclusions radicalement différentes.

  

Nous vous proposons de vous accompagner dans le choix du financement de votre prochain véhicule en réalisant une étude précise de votre projet.

Cette étude consiste à simuler les coûts d’acquisition, personnels ou pour la société, d’un véhicule de tourisme en fonction de plusieurs modes de financement (Emprunt, Location longue durée, Location avec option d’achat) et retenir le plus avantageux pour vous et la société.

L’intérêt de cette étude est ensuite de comparer deux modes de financement possibles et calculer les économies réalisées par la société pour optimiser le financement des coûts personnels par complément de dividendes ou de rémunération.

 

Nous vous restituerons et commenterons les résultats de cette étude dans un rapport détaillé.

 

Cette mission, que nous vous proposons au tarif de 250 € HT, s’inscrit dans le cadre de notre lettre de mission contractuelle et de ses conditions générales.

 

La réalisation de cette étude suppose que vous nous transmettiez toutes les informations utiles recensées dans la fiche de collecte jointe à ce courrier.

 

Dans l’attente de votre futur accord et de la fiche de collecte complétée...